Freelance, comment trouver des missions : les plateformes gratuites

Share the Story

Posté le 4 janvier 2017 | Catégorie : Freelance

L’une des grande difficulté de la vie de freelance : trouver des missions, des clients, des contacts. D’ou cette question qui revient systématiquement lorsque je parle de ma vie professionnelle :

 

« Mais, comment tu fais pour trouver des projets ? »

 

Tout le monde n’a pas le fameux réseaux qui aide beaucoup à la réussite de la petite entreprise. Pour nous aider, il existe heureusement plusieurs plateformes spécialisées dans la mise en avant de compétences. S’adressant souvent aux porteurs de projets / recruteurs : « comment trouver un freelance ? », elles peuvent forcément donner lieu à de belles collaborations pour nous également, les indépendant-es !

En voici une petite liste non-exhaustive, bonnes inscriptions et bonne année !

 

 

Hopwork

Le site plus connu ! Demandes de devis fréquents (même si pour moi ils n’ont jamais aboutis), alerte SMS lorsqu’on vous contact pour une éventuelle mission. Le site organise aussi régulièrement des Hopdrinks qui rassemblent beaucoup de freelances autour d’activités et de drinks donc. Ne pas oublier de venir avec sa carte de visite et mettre sa timidité naturelle au vestiaire.

Les plus : belle visibilité, plateforme agréable, suivi sérieux, drinks, appels des conseillers, devis et assurances incluses.
Les moins : 10% de commission (ce qui fait un peu beaucoup si on ajoute cette commission à celle de la coopérative), beaucoup de concurrence qui peut parfois pousser les prix vers le bas.
logo

Humaniance

Avec un système d’alerte mail la plateforme vous propose des missions selon votre profil. J’ai été mis en contact avec un de mes client via ce site, je recommande donc.

Les plus : l’alerte email lorsqu’une mission correspond à votre profil.

Les moins : beaucoup de missions informatique ou dev, cible un profil de freelance très spécialisé.

logo-Humaniance

404works

Mise en relation de type Hopwork. Spécialisés dans le digital et le numérique.

Les plus : tous les commentaires des autres freelances sont visibles, interface claire et agréable, possibilité d’interagir avec tous les « recruteurs ».

Les moins : tous vos commentaires sont visibles par les autres freelances, pas beaucoup d’annonces en ligne, commission de 10%.

Provide Up

Le principe est un peu différent : les freelances postulent, le site sélectionne les profils les plus intéressants et les transmet au client.

Les plus : l’alerte email complète avec lien vers l’annonce lorsque votre profil correspond à une mission. Propose une commission pour le partage des annonces (à condition que quelqu’un que vous avez recommandé soit recruté)

Les moins : système de paiement rétroactif de la plateforme un peu lourd.

 

 

D’autres plateformes, payantes ou non : Codeur.com, Freelancer.com, Viadeo Freelance (19,90€ / mois !!!), Linkedin (pour développer et dynamiser votre réseaux), Reseau-freelances.com et sûrement plein d’autres !

 

Auteur

Gaëlle Mathieu Web entrepreneuse en CAE, je propose mes services en front-développement responsive, audit SEO/analytics et communication digitale.
Back to Top